Agatha Christie n'a jamais aimé ce roman. Déjà ça pause la base. Et je dois avouer que je peux pas tout à fait lui donner tord, je l'ai pas franchement aimé non plus.
Le milliardaire Van Aldin offre des diamants hors de prix à sa fille qui est sur le point de divorcer. S'il lui recommande de les garder dans un coffre, elle n'en fera qu'à sa tête et les emmènera avec elle sur la côte d'Azur. mais malheureusement pour elle, elle ne survivra pas au trajet en train. Hercule Poirot se mettra sur l'affaire pour trouver qui a bien pu assassiner la jeune femme.
Comme je le disais, c'est pas le meilleur Agatha Christie. J'ai trouvé que les personnages étaient extrêment clichés sans pour autant se servir de ces clichés avec cynisme comme elle a su si bien le faire plus à d'autres moments. Ici, ils sont juste caricaturaux. Il en va de même pour l'intrigue qui est on ne peut plus classique et qu'on voit venir de loin. On assiste à une romance un peu forcée, sans la moindre alchimie entre deux personnages, ce qui est assez dommage.
Pourtant il y avait de quoi faire un bon roman. Et je trouve que voir apparaître Poirot assez tardivement, comme un personnage secondaire de l'histoire, était assez intéressant à exploiter. En plus, il a clairement viré Hastings et je ne peux pas me plaindre de ça. Mais comme je disais, même Agatha Christie avoue qu'il n'était pas très bon. D'ailleurs elle dira même qu'elle s'est sentie véritablement écrivaine après ce roman, puisqu'elle aura même réussi à écrire sans envie alors qu'elle avait des problèmes dans sa vie (son divorce avec son premier mari).