Bon, qu'on se le dise, il y aura des SPOILERS dans cet avis et pas des petits. Je raconte toute l'hsitoire. Si vous ne l'avez pas encore vu, ne venez pas lire cet article…
J'attendais avec teeeeellement de hâte ce film. Et au fond de moi, une petite voix me disait que j'allais kiffer. Et j'ai kiffé à mort. Voilà. Je fais partie des gens qui ont aimé sans pinaillage. Pas que je reproche quelque chose à ces gens, à vrai dire je les comprends. Ce qu'ils n'ont pas vraiment aimé, ben moi, ça m'a pas dérangé.
Dans ce film, qui se passe… Pas mal de temps après la première trilogie, on se rend compte que l'empire est toujours là. Peut-être moins fort, peut-être toujours autant, on ne sait pas trop. Ce qu'on sait, c'est qu'un nouveau méchant est en marche, Kylo Ren, et que Luke Skywalker a disparu. Leia demande à un de ses pilotes de partir chercher des informations pour trouver Luke. Et c'est là que l'histoire commence.
On commence donc presque tout de suite avec l'introduction du méchant, Kylo Ren, qui a fort la classe ma foi. Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'on voit pour une fois les méchants faire du mal. Dans la première trilogie, on les voit certes détruire une planète, mais on ne voit jamais les habitants. Ici, dès le début, on les voit tuer des gens de sang froid et ça pose la menace directement.
J'aime que Finn soit un Stormtrooper repentant. Déjà, tout ce qui se passe au début, humanise vachement les stormtrooper. C'est en partie ce que j'aime dans ce film, l'humanisation. Celle des victimes comme je l'ai dit, mais celle aussi des méchants. C'est bien pensé. Petite, j'étais persuadée que sous l'armure blanche des trooper se cachait un robot, jamais un humain. Ici, plus d'hésitation possible.
Finn est interessant dans son évolution, loin d'être un héros au début, c'est juste un déserteur. Déjà, il faut remarquer qu'il a eu le courage et la force de caractère de fuir l'empire et c'est pas rien. J'aime ses hésitations et ses doutes qui le font revenir malgré tout. Et je crois que cela n'aurait pas été possible sans Rey.
Rey est une vraie héroine. Une fille pure et 100% bonne. Pas une seconde elle n'hésitera à aller sauver une personne en détresse ou à faire ce qu'elle pense être juste même si sa vie entre en jeu. Et je l'ai trouvé adorable et chou.
Je sais, à la fin, beaucoup se sont insurgée de sa grande maîtrise de la Force sans qu'elle l'ait jamais apprise. Moi, je veux laisser une chance à cette part de l'histoire. Parce qu'on ne sait pas ce qui lui est arrivée avant d'atterrir sur sa planète pourrie. Elle était relativement âgée, mais elle n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, avant de toucher le sabre. Elle aurait très bien pu avoir commencé un entrainement de Jedi, elle aurait très bien pu voir des Jedis en action. Et en touchant le sabre, toute ces souvenirs recommencent à faire surface de façon inconsciente (certes de façon un peu cheatée, mais, hé, j'ai dis que ça m'avait pas plus gênée que ça). Sachant qu'en plus, avant ça, on voit qu'elle a des intuitions déjà, prémices de Force présente en elle. Et si on apprenait qu'elle était une petite Skywalker, ça me surprendrait absolument pas, voyez-vous…
On en vient au vilain de l'histoire, Kylo Ren, une vraie réussite selon moi. Au départ, on ne voit que son charisme et sa maîtrise de la Force. Cependant, très vite, on voit les failles et l'humanité en lui. Déjà, il gère très mal la colère, ensuite, sa tête. Je sais que pleins de gens ont été surpris par son visage quand on l'a vu pour la première fois. Mais j'aime, là aussi, ça le rend plus humain, plus jeune que ce qu'on pense de prime abord mais aussi plus faillible. Il est très loin de maîtriser la Force du côté obscur, il hésite beaucoup trop, ce qui explique aussi pourquoi, Rey, qui n'a jamais vraiment appris à maîtriser la Force, peut réussir à l'affronter. Elle ne doute pas, jamais, elle est 100% lumineuse. Lui, clairement, il a un gros complexe d'infériorité qu'il sera intéressant d'exploiter. J'ai un peu hâte d'en apprendre plus.
Quant au leader suprême, mon monsieur et plusieurs personnes sembleraient penser qu'on aurait à faire à Dark Plagueis, et ça, ça me plait grandement. Très grandement.
Quant au retour des anciens, j'aime, Han Solo, retour parfait (quoique le passage dans le cargo, c'est le seul moment que j'ai un peu moins aimé…). Leia aussi, c'était assez émouvant. Ils l'ont plus placée dans l'émotion d'ailleurs que dans l'action, mais c'était sympa. Quant à Luke. Piouuuu, arrivée parfaite, il avait teeeellement la classe, j'ai aimé. ça m'a rendue ouf et j'ai tellement hâte de voir le VIII maintenant…
Bon, je ne parle pas de Poe, qui à part son nom pourri était charmant, mon chouchou (comme toutes les fangirls, bonjour moi). Qui disparait et apparaît de façon mystérieuse, globalement comme beaucoup d'autres personnages dans cette histoire, mais même ça, ça m'a pas gênée…
Bref, en somme j'attends avec hâte le VIII, même si j'émets un tout petit plus de réserve. Parce que les réalisateurs annoncés me rendent un peu plus sceptique, là où JJ Abrams avait toute ma confiance. Mais on verra bien.