J'aime Colleen Hoover d'amour. Je trouve qu'elle a un talent naturel pour écrire avec justesse les relations amoureuses. Notamment avec Maybe Someday qui est celui que je préfère pour le moment. Je savais que le sujet du livre allait être intense. Mais sans avoir lu la quatrième de couverture avant de me lancer, je n'était pas forcément préparée.
Lily est une jeune femme à l'enfance compliquée. Son père était un homme violent qui battait sa mère et elle n'a jamais compris pourquoi cette dernière restait avec lui. Mais son père vient de mourir. Elle rencontre Ryle, un neuro-chirurgien avec qui ça fait des étincelles. Mais Lyle a également des traumatismes de jeunesse qui l'empêchent de s'investir. Et Lily n'a jamais totalement réussi à oublier Atlas, son amour de jeunesse.
Je suis assez ambivalente avec ce roman. Dans sa note de fin, Colleen Hoover explique que ce sujet la touche personnellement parce que sa mère a été une femme battue. Et effectivement, sur ce sujet elle est d'une exceptionnelle justesse. Petit à petit, lors de la lecture, quand on rentre vraiment dans le sujet et on ne peut qu'être touché parce qui arrive.
Elle nous offre un regard loin de tout jugement, qui explique pourquoi une femme battue reste auprès de celui qui la bat, pourquoi c'est si difficile de partir. Elle traite avec humanité tous les protagonistes, même si pour certain, on n'en a pas franchement envie. Parce que voir un mec qui tape sa compagne comme humain, on n'en a pas envie. Parce que le voir uniquement comme un monstre, c'est plus simple, mais parfois, la réalité peut être plus compliquée.
Elle est d'une incroyable empathie et compassion pour toutes ces femmes et sans jugement et j'ai aimé. Elle montre combien ça peut être compliqué de réchappé de l'emprise de quelqu'un qu'on aime et qui n'a pas forcément que des mauvais côtés. Que même une personne forte et sensibilisée au sujet n'aura pas forcément les ressources nécessaires pour fuir au plus vite.
Ce que j'ai moins aimé dans ce livre, c'est l'intrigue sentimentale. Ce triangle amoureux, pas vraiment triangle, c'est compliqué d'expliquer sans tout spoiler. Mais déjà, j'aime pas les triangles amoureux, donc ça n'aide pas. Mais j'ai trouvé la relation entre Ryle et Lily beaucoup trop rapide. Alors que le récit de l'histoire d'amour de jeunesse d'Atlas et Lily est beaucoup mieux amenée. En fait, j'ai trouvé qu'elle précipitait un petit peu les relations pour avoir plus de temps de raconter ce qu'elle avait envie de racontre, à savoir les violences conjugales. Mais j'ai trouvé ça dommage.
Ce n'était pas un sujet facile, pas une lecture facile et ce n'est pas mon Colleen Hoover préféré. Même si je pense qu'il est intéressant de lire ce livre. Qu'il faut, même, lire ce livre. Finalement, ce qui m'a le plus touché, c'est le mot de l'auteur à la fin du livre. L'histoire de Colleen Hoover et de sa maman. Une histoire malheureusement trop commune.